CHAUFFAGE

Pourquoi faut-il entretenir sa climatisation?

Surconsommation, filtre sale, pannes occasionnelles ou encore dérèglement, il existe de multiples dommage qui peuvent être entraînés par un mauvais entretien de votre climatisation. Au risque de réduire les performances globales de votre appareil, il est nécessaire d’en prendre soin et de veiller à son entretien régulier. En effet, la qualité de l’air dans votre logement est directement impactée lorsque vous ne prêtez pas attention à votre climatiseur, il en est de même pour les performances. Alors quand faut-il nettoyer sa clim? A quelle fréquence? Et comment?

À quelle fréquence? 

En fonction du modèle, la fréquence à laquelle une clim doit être nettoyée varie. Vous devez vous référer à la notice qui vous indiquera la féru en ce à laquelle l’appareil doit être entretenu. Certains appareils sont parfois dotés de lumières automatiques qui vous permettent de visualiser lorsque vous devez nettoyer les filtres. L’entretien des filtres doit être fait toutes les 3 semaines si vos souhaitez conserver une climatisions performante et diffusant de l’air de manière optimale.  Par ailleurs, si le fluide frigorigène dépasse les 2kg, il vous faut faire appel à un professionnel qui prendra en charge le nettoyage.

Pourquoi la nettoyer ?

Il est très important de nettoyer le climatiseur puisqu’au delà d’une certaine période, les filtres ne fournissent plus la même efficacité, votre air est donc directement impacté. En effet, les filtres servent à empêcher les bactéries, allergènes ou encore de la pollution, de pénétrer dans votre logement lorsque que l’air de l’extérieur est absorbé par le climatiseur.

Comment nettoyer votre climatiseur? 

En règle générale, le nettoyage d’une climatisation est assez accessible pour des particuliers et s’effectue à travers des gestes simples.

Pour nettoyer votre climatiseur il suffit de 6 étapes:

  1. Éteignez le
  2. Utilisez votre aspirateur pour dépoussiérer les filtres de l’appareil
  3. Comme les filtres constituent une partie essentielle Puis, avec une éponge savonneuse, nettoyez les filtres
  4. Rincez, séchez et  remettez-les à leur place initiale.
  5. Retirez les potentiels débris de la face extérieure
  6. Enfin nettoyez votre clim à l’aide d’un chiffon ou éponge si c’est nécessaire

Montrer plus